assurance-pro

Deux-roues motorisé : quels sont les différents types de permis et pour quel véhicule ?

Un des marchés les plus florissants actuellement est le marché des deux-roues. Tout cela est rendu possible par le fait que de nombreuses personnes préfèrent aller travailler sur deux roues afin d’éviter les embouteillages et d’économiser un peu d’argent. De ce fait, une ruée de deux-roues de tous types et de toutes les puissances se trouve sur les routes. Pour régulariser ce trafic et de sélectionner ceux qui connaissent vraiment les codes de la route, il est obligatoire pour les conducteurs d’avoir un permis en plus de l’assurance deux-roues. Découvrez dans cet article les types de permis pour chaque type de deux-roues.

Quel permis pour conduire un cyclomoteur ?

Un des premiers permis qu’un conducteur puisse avoir dans sa vie est le permis pour cyclomoteur. Il s’agit du permis AM que vous pourrez obtenir dès l’âge de 14 ans. Cependant, il ne suffit pas d’avoir atteint ce stade, vous devrez passer plusieurs évaluations avant de pouvoir obtenir un permis. Pour cela, vous devrez suivre des parties théoriques comme l’ASSR1 ou l’ASSR2. Ce sont des cours dispensés en classe si vous vous trouvez encore dans le système scolaire. Ensuite, vous devrez compléter votre parcours par une partie pratique au sein d’une école adaptée et qui dure au minimum 8h. Et enfin, vous devrez passer un brevet de sécurité routière ou BSR suivi de la délivrance du permis AM.

Quel permis pour conduire un scooter ou moto léger ?

Les scooters ou les motos légers ont un genre de moteur à petit cylindre de « – 125 cm3». Ils peuvent atteindre jusqu’à 100 km/h, voire plus. Ils peuvent circuler sur les autoroutes et les voies rapides. Dans ce cas, une grande expérience est demandée à la personne qui conduit ces deux-roues motorisés. Dans les conditions de conduite, il faut avoir au moins 16 ans et être titulaire du permis B ou être titulaire du permis A1, A2, A3, A ou AL au moins deux ans. C’est aussi nécessaire de suivre une formation de 7 heures en moto-école. En plus, il faut souscrire à une assurance deux-roues et avoir une plaque d’immatriculation et une carte grise.

Quel permis pour conduire les gros cylindres ?

Il s’agit des véhicules à deux roues à un moteur de gros cylindres + 125 cm3. La vitesse peut dépasser les 130 km/h. Ils peuvent circuler sur toutes les routes, voies rapides et autoroute. À cause de cette puissance, des conditions de conduite comparable à celle d’automobile sont requises et indispensables. Pour conduire ces deux-roues motorisés, il faut avoir 18 ans au minimum. De plus, il faut que vous soyez titulaires d’un permis A2, A3 ou A. À part une plaque d’immatriculation et une carte grise, c’est également important de souscrire à une assurance deux-roues « au tiers » au minimum.

Quitter la version mobile