Comment choisir une assurance emprunteur ?

Vous envisagez de vous souscrire à une assurance emprunteur afin de réaliser vos rêves ? Excellent choix, mais avant de vous précipiter, il vous est recommandé de prendre en considération des critères importants selon votre situation lors de votre demande. En effet, il existe des pièges à éviter absolument, car les assureurs et les banques ne disposent pas des mêmes conditions ni des tarifs identiques. Voici quelques conseils efficaces, ainsi que les points essentiels à prendre en compte pour vous lancer.

Comment bien choisir une assurance emprunteur ?

Durant la souscription de votre prêt immobilier, il est fort possible que la banque vous parle de sa propre assurance de groupe. Toutefois, il faut bien réfléchir étant donné que cette option n’est pas forcément la plus convenable pour vous. À noter que vous pouvez choisir entre deux assurances emprunteur. À savoir l’assurance emprunteur bancaire et l’assurance emprunteur individuelle. La première est intégrée lors de votre souscription à une assurance prêt immobilier. C’est le conseiller bancaire qui s’en chargera. De ce fait, si vous ne savez rien sur le mécanisme en ce qui concerne la délégation d’assurance, vous pouvez vous souscrire à une assurance emprunteur hors de la banque. En choisissant cette option, il faut noter que le prix de votre assurance peut s’avérer élevé. Pourtant, la bonne nouvelle est que vous aurez la possibilité de choisir votre assurance emprunteur ailleurs. Quant à l’assurance emprunteur individuelle, d’après la loi Lagarde parue en 2010, chacun peut souscrire à une assurance individuelle. Généralement, cette solution est judicieuse, elle peut encourager votre banque à vous trouver des conditions d’emprunt beaucoup moins favorables. À ce moment, il vous est possible d’utiliser l’amendement Bourquin et la loi Hamon. Cliquez ici pour de plus amples informations.

Quelle assurance emprunteur choisir ?

En termes d’assurance emprunteur, le choix est vaste. Mais le plus courant et le plus efficace, c’est d’opter pour un comparateur. Cette option vous permet de réaliser un petit tour d’horizon concernant les nombreuses offres de différentes entreprises d’assurance comparateur, tout en effectuant une comparaison de prix et de garanties. Pour cela, il convient de bien réfléchir. Idéalement, choisir un comparateur adoptant un excellent rapport qualité/prix est le meilleur.

Sur quels critères faut-il se baser pour choisir son assurance de prêt ?

Comme évoqué plus haut, avant de vous lancer dans le choix de votre assurance emprunteur ou comparateur assurance emprunteur, il est crucial de prendre en compte quelques points importants. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises tout en bénéficiant d’une couverture adaptée à vos attentes. Ainsi, vous devez prendre en compte les garanties incontournables par rapport aux garanties optionnelles des nombreuses assurances emprunteur. Soyez prudent face aux délais de carence et de franchise des assurances de prêt. Ne négligez pas non plus les exclusions de garanties.

Quel est le rôle d’un comparateur d’assurances ?