Comment choisir son assurance RC pro ?

assurance RC pro

Parmi les différents critères importants que vous devez prendre en compte avant la création de votre société, figure celle de la sélection d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro). Même si dans certains secteurs, celle-ci n’est pas une obligation, il vous est conseillé de procéder à la souscription de ce type d’assurance. En effet, elle vous est certainement utile lors des éventuels imprévus. Dans toutes les formules d’assurance proposées pour les entrepreneurs, l’assurance responsabilité civile professionnelle est sans doute la plus avantageuse. Cette formule étant proposée par de nombreuses compagnies d’assurance, il est souvent difficile de faire le bon choix. Ainsi, quelques éléments sont à considérer afin de trouver la meilleure offre d’assurance rc pro qui convient parfaitement à vos besoins et à votre entreprise.

Comparer les offres d’assurance rc pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle convient à tous les dirigeants d’entreprise, compte tenu de la garantie qu’elle offre. Toutefois, les assureurs mettent actuellement à la disposition des entrepreneurs un large choix de formules. En effet, veuillez toujours garder à l’esprit qu’une formule peut vous paraître alléchante, alors qu’elle n’est pas pour autant adaptée à votre statut. Il vous est alors conseillé de vous renseigner davantage sur un site comparateur d’assurance rc pro afin de trouver la meilleure offre qui vous couvre le mieux. Très facile à utiliser, cette plateforme de comparaison en ligne vous permet de gagner du temps en vous proposant uniquement les assurances qui répondent exactement à vos besoins.

Pendant l’utilisation du comparateur en ligne, vous devez renseigner des informations indispensables. En se basant sur ces données personnelles, le comparateur analyse ensuite les différents aspects des offres disponibles sur le marché. En général, cet outil prend en compte les garanties qui sont proposées, les délais de remboursement, les exclusions de contrats, le montant des primes à verser, le taux de remboursement et le plafond de remboursement afin de vous trouver la meilleure formule d’assurance.

Au bout de 5 minutes maximum, vous avez à votre disposition les points forts et les inconvénients de nombreux contrats. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’offre qui correspond parfaitement à ce que vous attendez. En principe, la comparaison en ligne sur le site comparateur de Brokin vous simplifie les démarches. En moins de dix minutes, vous pouvez trouver l’assurance responsabilité civile professionnelle qui correspond à votre entreprise et à votre profil.

Connaître les dommages pris en charge par l’assurance rc pro

Les garanties d’une assurance responsabilité civile professionnelle sont des critères importants dans la sélection de la meilleure formule. En effet, cette assurance couvre différents dommages que vous devez analyser méticuleusement avant de prendre la décision. La majorité des contrats présentent une garantie qui couvre les risques matériels. Ce type de garantie entre en vigueur dès qu’un incident se passe dans votre entreprise et provoque rapidement des dommages matériels.

Par ailleurs, pour les éventuels incendies dans les locaux, l’assurance responsabilité civile professionnelle vous accorde une garantie matérielle vous permettant d’obtenir une aide financière qui vise à couvrir les éléments altérés. Lorsque les produits commercialisés par votre entreprise causent des incidents à vos consommateurs, cette garantie entre également en jeu. En général, les risques matériels sont considérés comme toute forme de désagrément à une personne, à des biens ou encore à un animal.

En outre, les risques immatériels évoquent une autre garantie dont les entrepreneurs peuvent bénéficier avec l’assurance rc pro. Cela prend en considération la perte de chiffre d’affaires, l’impact financier ou d’autres dépenses diverses liées directement à votre activité. Cette garantie est souvent indispensable si les services ou les produits proposés par votre entreprise affectent le budget d’un client. Enfin, il vous est conseillé de vérifier si le contrat proposé par une compagnie d’assurance comporte la garantie « risque corporelle ». Celle-ci couvre généralement les dommages physiques que l’activité de votre entreprise engendre sur une personne.

Vérifier les exclusions de garantie dans l’assurance rc pro

Quel que soit l’assureur de votre choix, l’assurance RC professionnelle ne couvre pas tous les risques. Il existe toujours des exclusions de garanties dont vous devez absolument évaluer afin de trouver le meilleur contrat convenable à vos besoins. Il est à noter qu’en général, les risques non pris en compte par cette formule d’assurance sont les mêmes chez tous les assureurs. Cependant, il convient de bien analyser ces exclusions de garantie avant de procéder à la souscription. Ces derniers concernent souvent les dommages liés directement à une rupture de contrat, à la violation ou encore à une annulation d’une clause.

À part cela, les conséquences d’une action en compétition illégale ou d’un retard de livraison et les amendes et les pénalités ne sont pas prises en charge par une assurance responsabilité civile professionnelle. Il en est de même pour les dommages couverts par d’autres formules d’assurance. De ce fait, il est fortement recommandé d’évaluer minutieusement ces paramètres avant de souscrire une assurance rc pro en particulier. Si vous n’avez pas de notion précise dans l’analyse de ces exclusions, vous pouvez demander l’accompagnement d’un expert sur un site spécialisé, notamment sur une plateforme de comparaison des offres d’assurances RC professionnelles sur le marché.

S’informer sur les plafonds de garantie offerte par l’assurance rc pro

Un aspect très important que vous devez absolument analyser avant de procéder à la souscription de votre assurance RC professionnelle est le plafond de garantie. Effectivement, les assureurs prennent en compte la nature de votre activité avant de vous proposer une formule de contrat personnalisé. D’ailleurs, c’est ce qui vous permet d’obtenir rapidement une formule incluant l’ensemble des garanties indispensables pour la prise en charge des risques professionnels de votre entreprise.

Toutefois, ces assureurs tiennent aussi compte de critères bien définis afin de faire une estimation exacte des tarifs des formules. Le chiffre d’affaires de votre enseigne est évalué dans le but de déterminer le plafond de la couverture dans l’assurance rc pro. Effectivement, les risques évoluent selon le chiffre d’affaires. Ainsi, il vous est conseillé de privilégier les offres qui vous semblent les plus intéressantes. Si le choix vous paraît moins aisé, il vous suffit de demander l’aide d’un expert sur un site internet spécialisé à la comparaison des offres d’assurances pour les entrepreneurs.

Comment faire jouer la garantie dommages ouvrage ?
Garantie décennale, le point sur les risques couverts