Les entreprises sont-elles tenues de proposer une mutuelle santé à leurs salariés ?

Diriger une entreprise n’est pas une chose facile. En plus de s’occuper du développement de l’entreprise, vous devrez également vous préoccuper de la santé de vos employés. En effet, des employés en bonne santé signifient que votre entreprise est sur une bonne voie de développement. Pour cela, vous pourrez souscrire vos employés à une entreprise et mutuelle santé. Mais la question qui se pose est de savoir si les entreprises sont obligées de souscrire à cette mutuelle santé.

Quand la mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Depuis 2016, les employeurs sont obligés de souscrire une mutuelle santé à leurs salariés. Cela doit se faire peu importe la taille et le statut de l’entreprise. En général, la souscription à une mutuelle santé doit être effectuée par l’employeur. Les critères comme l’ancienneté dans la société ou les critères liés au poste dans l’entreprise ne comptent pas pour l’obtention de la mutuelle. En général, dès que vous avez signé un contrat avec l’entreprise, votre patron devrait tout de suite vous souscrire à une assurance santé. Mais cette mutuelle ne se limite pas seulement aux salariés, les stagiaires et apprentis dans l’entreprise peuvent aussi en bénéficier s’ils effectuent une demande.

Y a-t-il des salariés qui peuvent être exempts de mutuelle santé ?

Sous certaines conditions, il est possible que certains employés fassent la demande d’être exempts de mutuelle santé. En effet, il se pourrait qu’un salarié soit déjà souscrit à une couverture médicale avant son entrée dans l’entreprise. Dans ce cas, il a le choix entre résilier ce contrat d’assurance et entamer la une mutuelle santé ou attendre la fin de son contrat sur l’ancienne couverture. En fait, à la fin de ce contrat individuel, vous devrez quand même souscrire à l’entreprise et mutuelle santé. Les employés, qui bénéficient déjà de la CMCU qui est une couverture maladie universelle, peuvent être aussi exempts de la mutuelle santé.

Qui finance la mutuelle santé ?

Comme dans toute mutuelle souscrite au sein d’une entreprise, l’employeur a une grande part de responsabilité dans le paiement de la cotisation de ses employés. Dans la plupart des cas, cette participation constitue près de 50% de la cotisation de l’entreprise et mutuelle santé. Pour le reste, c’est le salarié qui doit sortir de sa poche pour payer la cotisation. L’important est de trouver la meilleure assurance qui offre les meilleures garanties mais à un prix raisonnable. Pour cela, vous pourrez utiliser des sites de comparatif afin de dénicher le meilleur contrat pour votre employé. En un simple clic, vous pourrez voir et comparer toute les offres à votre disposition.

Quels sont les avantages pour les salariés d’une assurance mutuelle Santé collective obligatoire dans l’entreprise ?
À partir de combien de salariés l’entreprise doit mettre en place une mutuelle complémentaire Santé collective obligatoire ?