Quels sont les avantages pour les salariés d’une assurance mutuelle Santé collective obligatoire dans l’entreprise ?

Avantages fiscaux, financiers et organisationnels viennent grossir le rang des atouts liés aux contrats collectifs obligatoires au sein d’une entreprise. Ainsi, employés comme employeurs tireront des bénéfices à l’issue de la souscription à une assurance santé collective.

Des avantages pour l’employeur

Une mutuelle d’entreprise avantagerait  le chef d’entreprise sur le plan financier et fiscal. C’est ce qu’a prévu le législateur en raison de la lourdeur budgétaire qu’elle représente pour l’employeur. Ainsi, il a été décidé que sa contribution au paiement des cotisations de la mutuelle est déductible de son revenu imposable. Une exonération de charges sociales s’ajoute également à ce premier avantage financier. Fixée à hauteur de 6% du PASS sur une période d’un an, celle-ci est complétée par une déduction plafonnée à 2% de la rémunération annuelle brute. À noter que les entreprises enregistrant un effectif inférieur à 11 salariés sont exemptes de forfait social. Pour celles comptant plus de 11 employés, le taux de taxation est fixé à 8%.

Des avantages pour le salarié

Du côté de l’employé, les avantages d’une assurance mutuelle santé se laissent apprécier par des différences au niveau du coût. En effet, les cotisations relatives à cette solution sont moindres par rapport à celles liées à une complémentaire santé individuelle. Et au cas où l’employé entend ajouter des garanties supplémentaires, le surcoût affectera moins son budget qu’avec l’autre offre. En outre, il sera avantagé par le fait que son patron doit financer au moins la moitié des cotisations. Il se pourrait même que certaines entreprises proposent le financement intégral de leur montant total. Et enfin, il y a lieu d’évoquer la déduction des cotisations salariales et patronales du salaire brut imposable. Encore un avantage fiscal qui bénéficiera l’employé dans cette relation salariés et mutuelle d’entreprise.

Tout le monde est gagnant

Outre ses avantages financiers et fiscaux, l’assurance mutuelle santé collective obligatoire reste attractive pour d’autres raisons. Elles peuvent être d’ordre social vu que cette alternative permet d’instaurer un dialogue social au sein de l’entreprise. Les contrats collectifs obligatoires peuvent aussi gratifier l’organisation interne de cette dernière. En effet, l’employeur pourra en faire un outil de motivation et de fidélisation de son personnel. De plus, la même formule lui occasionnera des possibilités d’ajustement de sa politique de rémunération globale. Le salarié, quant à lui, se réjouira certainement du rapport qualité-prix de ses cotisations annuelles. Cela est dû par la nature de la négociation entamée dans le cadre de cette mutuelle d’entreprise. Et par voie de conséquence, il sera exempt de toute démarche administrative.

À partir de combien de salariés l’entreprise doit mettre en place une mutuelle complémentaire Santé collective obligatoire ?
Quels sont les cas de dispense d’affiliation à la complémentaire santé collective obligatoire proposée par mon employeur ?