Assurances vie

Assurance vie : les critères pour sélectionner un fonds

Le fonds euro est l’investissement favori des Français en matière d’assurance vie. Il s’agit d’un support d’épargne pour ce type d’assurance. Il a pour avantage principal d’être garanti par l’assureur. Plusieurs raisons (dont la rentabilité) justifient l’importance de bien sélectionner un…

Lire la suite

Assurance-vie : la fiscalité des rachats

Une assurance vie est un excellent moyen de placement car elle permet de faire des épargnes et d’augmenter un patrimoine. C’est un contrat où un assureur garantit le versement d’un capital à un assuré après une période convenue ou après…

Lire la suite

Les versements sur un contrat d’assurance-vie

Pour alimenter votre contrat d’assurance-vie, vous devez absolument réaliser des versements. Vous aurez le choix entre trois types de versements. Vous pouvez opter pour un versement unique, périodique ou libre. Votre décision peut varier en fonction de vos ressources financières…

Lire la suite

Assurance-vie : les différents types de gestion

Dans un contrat d’assurance vie, vous pouvez investir votre épargne dans plusieurs types de services publics: les fonds en euros et les unités de compte. Vous pouvez gérer vous-même le contrat. Ou choisissez de déléguer la gestion dans le cadre…

Lire la suite

Assurance-vie : la clause bénéficiaire, un élément essentiel du contrat

En assurance-vie, la clause bénéficiaire est très importante. Elle mentionne une ou plusieurs personnes qui bénéficieront de la somme en cas de décès de la personne ayant souscrit la garantie. Cette personne doit bien la rédiger pour que la réglementation du capital…

Lire la suite

Assurance-vie : quelle fiscalité au décès du souscripteur ?

L’assurance vie forme un outil de protection et de transmission de capital. Au moment du décès du souscripteur, les sommes placées seront versées au bénéficiaire nommé dans le contrat. En général, la transmission de patrimoine à travers l’assurance vie est…

Lire la suite