Assurance vie : les critères pour sélectionner un fonds

Le fonds euro est l’investissement favori des Français en matière d’assurance vie. Il s’agit d’un support d’épargne pour ce type d’assurance. Il a pour avantage principal d’être garanti par l’assureur. Plusieurs raisons (dont la rentabilité) justifient l’importance de bien sélectionner un fonds assurance vie. Voici donc les principaux critères pour trouver le fonds euros qui vous convient.

Choisir votre type de fonds en Euros

La première étape consiste à déterminer le type de fonds en euros adéquat à vos aspirations et à vos projets. Il vous faut d’abord déterminer si vous désirez investir la totalité ou la moitié de votre capital en fonds euros. Investir la totalité vous assure la sécurité de votre capital. Mais, comme souligné sur www.hyperassur.com, si vous n’investissez qu’une portion en fonds euros alors, l’autre portion est susceptible de présenter des risques de perte. Néanmoins, cette dernière est alléchante, car dans le meilleur des cas, elle est plus rentable que la première. Si vous penchez pour la première alternative alors tournez-vous vers une assurance vie monosupport. Dans le cas contraire, optez pour une assurance vie multisupport.

Puis, vous déterminez sur quel sujet vous désirez investir : sur les supports monétaires ? Sur des actions ? Sur des obligations ? Ou plusieurs à la fois ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Les fonds euros classiques investissent majoritairement au niveau des Etats et des organismes. Les fonds diversifiés déploient des stratégies pour améliorer la rentabilité. Les fonds dynamiques quant à eux, optimisent le rendement, mais imposent une contrainte d’investissement.

Procéder à la comparaison des fonds proposés

Il est possible qu’un même fonds euros puisse être proposé par plusieurs organismes d’assurances et inclu dans différents contrats d’assurance vie. Néanmoins, son taux de rendement diffère d’une enseigne à un autre. Il est vivement conseillé de vous informer sur les offres de fonds en euros disponibles sur le marché et qui correspondent à vos attentes. Le meilleur moyen pour sélectionner un fonds assurance vie reste l’utilisation d’un comparateur assurance. Il vous suffit de remplir un formulaire où vous soumettez vos exigences et il se charge de vous indiquer les meilleurs contrats du marché après comparaison.

Evaluer le profil de chaque fonds

Avez-vous des difficultés à départager les offres de fonds disponibles ? Une fiche produit est disponible pour chaque offre. Il vous permet d’évaluer un à un leur profil. Voici les points sur lesquels vous concentrer : la volatilité (plus un fonds est volatil, moins vous avez de chance d’avoir un gain), le niveau de frais (surtout de gestion et de versement), les conditions d’accès à votre fonds euro et le seuil de versement.

Assurance auto : les points à vérifier avant de souscrire
Tout savoir sur l’indemnisation du cycliste en cas d’accident