Assurance-vie : les différents types de gestion

Dans un contrat d’assurance vie, vous pouvez investir votre épargne dans plusieurs types de services publics: les fonds en euros et les unités de compte. Vous pouvez gérer vous-même le contrat. Ou choisissez de déléguer la gestion dans le cadre d’une gestion profilée ou mandatée.

La gestion directe

La gestion directe, également appelée «gestion libre», s’adresse aux assurés qui souhaitent gérer individuellement un contrat d’assurance vie. Dans ce cas, vous classiez votre épargne comme vous voulez entre les fonds en euros et les différents véhicules liés à l’unité de participation proposée dans le contrat. Ce mode de gestion de l’assurance vie vous donne beaucoup de liberté: vous investissez en fonction de vos objectifs et de votre stratégie de marché.

La gestion directe est aussi très flexible: vous pouvez modifier à tout moment la répartition de vos placements en arbitrant (par exemple en transférant une partie de l’épargne du fonds en euros vers des unités de compte). L’arbitrage en vertu de l’accord n’est pas taxé. Seuls les rachats le sont. Cependant, votre assureur peut facturer des frais d’arbitrage (voir conditions générales de votre contrat).

La gestion profilée

Dans le cadre d’une gestion profilée, votre assureur détecte plusieurs types de profils, souvent au nombre de trois. Premièrement, le profil prudent ou le profil sécurité: votre épargne est investie dans des utilités en euro et sur le marché monétaire ou obligataire des OPCVM. Les investissements en actions restent très limités. Deuxièmement, le profil équilibré ou intermédiaire: les placements en actions sont supérieurs au profil prudent. Cependant, la plupart de vos investissements sont transférés dans des produits sans risque. Enfin, le profil dynamique ou offensif: l’ensemble de votre épargne est investi en actions. Le risque de perdre du capital est plus élevé.

Après avoir sélectionné l’un de ces profils, l’assureur sélectionne votre support d’investissement. Il procède ensuite à tout arbitrage qu’il juge nécessaire. La gestion de l’assurance vie profilée est une prestation facturée par votre assureur: le plus souvent, les frais de gestion sont majorés. Certains contrats Internet offrent cette option gratuitement.

La gestion sous mandat

Parfois qualifiée de mandat d’arbitrage ou de gestion pilotée, la gestion de l’assurance vie sous mandat consiste à confier la gestion du contrat à une société de gestion indépendante de l’assureur. Avant de vous inscrire, vous définissez vos objectifs et le niveau de risque que vous souhaitez accepter. Ensuite, le responsable désigné supervise la sélection des médias et la conduite de l’arbitrage.

La gestion mandatée vous permet d’investir dans plus de services publics. Il est également plus réactif qu’une gestion profilée. Dans le contexte de la gestion sous mandats, les frais de gestion sont majorés. Cependant, les contrats proposés en ligne sont toujours bon marché et vous pouvez gérer vous-même votre contrat assurance-vie. Si vous n’avez pas le temps ou les connaissances, il existe d’autres choix: une gestion profilée et un sous-mandat. Les frais sont plus élevés pour ce type de gestion.

Assurance auto : les points à vérifier avant de souscrire
Tout savoir sur l’indemnisation du cycliste en cas d’accident