Tout savoir sur l’indemnisation du cycliste en cas d’accident

Publié le : 18 août 20204 mins de lecture

Les amateurs de vélos ont le droit de jouir pleinement des voies qui leur sont destinées. Toutefois, les cyclistes ne sont pas à l’abri des risques d’accident pouvant engendrer des dommages considérables. À cet effet, et en fonction des circonstances, il est possible qu’un cycliste victime d’accident puisse bénéficier d’une indemnisation.

Dans quels cas un cycliste victime d’un accident est indemnisé ?

Les cyclistes sont d’une certaine manière privilégiées par la loi. En principe, tout dommage corporel subi par un cycliste suite à une collision peut être source d’indemnités. En effet, en cas d’accident, l’assureur est souvent tenu d’indemniser le cycliste, victime de l’accident. Dans de très rares cas, s’il a été prouvé que le cycliste a commis un abus de droit, l’assureur peut tout de même être exonéré de cette peine.  En interprétant la loi Badinter, il est possible d’affirmer que le principe d’indemnisation des cyclistes victimes d’accidents ne se base pas sur l’identification de l’auteur de la faute. Toutefois, il est fortement conseillé aux amateurs de vélos de faire attention sur la route et de bien régulariser l’assurance vélo, car leurs vies sont constamment en jeu.

Comment un cycliste victime d’un accident peut-il obtenir son indemnisation ?

Généralement, l’indemnisation des cyclistes victimes d’accidents relève de la responsabilité de l’assureur. Dans une procédure simple et habituelle, un constat des dommages sera effectué immédiatement après l’accident. Puis, la procédure de dédommagement devrait être engagée par le titulaire de l’assurance vélo, et l’assureur du véhicule. Cependant dans certains cas, il peut arriver que l’assureur puisse contester la responsabilité du chauffeur, afin d’éviter le dédommagement. Dans ce cas, il est nécessaire d’engager une poursuite, pour ainsi bénéficier d’une injonction du juge. Par sa force exécutoire, l’injonction du tribunal permettra à la victime du préjudice de contraindre l’assureur ou le responsable à verser une indemnité à titre de dédommagement. Toutefois, il est important de se munir de quelques preuves pouvant établir une quelconque responsabilité par rapport au dommage subi.

Qui peut aider un cycliste victime d’un accident dans la quête d’indemnisation ?

En cas d’accident avec une voiture, est souvent difficile pour un cycliste d’avoir gain de cause contre un assureur. Effectivement, dans certains cas, il est difficile de prouver l’existence même de la collision. En fait, l’accident peut se passer dans un endroit assez discret. Étant donné la robustesse d’une voiture par rapport à un vélo, il est possible que la collision ne puisse laisser aucune trace. Dans ces moments difficiles, il est fortement conseillé de faire appel à l’aide de l’association protectrice des droits des cyclistes, ainsi que d’un avocat. Ils pourront fournir les documents nécessaires pour l’assurance vélo.

Assurance auto : les points à vérifier avant de souscrire
Deux-roues motorisé : quels sont les différents types de permis et pour quel véhicule ?

Plan du site