Assurance auto : les points à vérifier avant de souscrire

Publié le : 27 août 20203 mins de lecture

Tous les véhicules à moteur doivent être souscrits à une assurance auto pour couvrir l’engagement civil du propriétaire et du conducteur en cas de blessures corporelles et/ou de dommages matériels causées à des tiers. Dans le cadre de cette souscription, afin de choisir un contrat, vous devez considérer certains points et réfléchir aux alternatives possibles.

Faire appel aux professionnels de l’assurance

L’assurance la moins chère n’est pas nécessairement la meilleure et nous savons que vous devez toujours établir le rapport qualité-prix. Dans le cas d’un contrat d’assurance, il faut respecter les couvertures offertes pour le coût demandé. Pour ce faire, n’oubliez pas d’inclure tous les frais supplémentaires dans les options que vous souhaitez acheter. Afin de souscrire une assurance auto, n’hésitez pas à comparer plusieurs assurances pour savoir ce qui correspond le mieux à vos besoins au meilleur prix.

Faites une demande de devis auprès de différentes compagnies d’assurances, ainsi vous pouvez trouver le meilleur prix. Combinez assurance habitation, mutuelle, assurance habitation et assurance auto pour avoir des prix plus bénéfiques. Le comparateur d’assurance auto Hyperassur vous permet de confronter les devis de 15 compagnies d’assurance, sur mobile ou de chez vous, en quelques minutes seulement.

Vérifier les indications fournies pour une souscription d’une assurance auto

Avant même de souscrire une assurance auto, il est indispensable de faire une vérification de toutes les informations à apporter à son assureur. Elles portent sur différents points comme les coordonnées de l’assuré en indiquant son nom et prénom, son adresse. Les caractéristiques du véhicule assuré telles que le modèle, le kilométrage et la puissance du véhicule. Précisez aussi l’usage du véhicule et les identités du conducteur.

Si ces informations sont incorrectes, les démarches pour acquérir une compensation en cas de tragédie peuvent être plus complexifiées. D’ailleurs, une négligence, une erreur et une fausse déclaration sont des motifs qui justifient l’annulation du contrat par l’assureur.

Vérifier aussi les services et les engagements offerts par l’assurance auto

Le conducteur doit alors examiner attentivement les différentes garanties incluses dans le contrat. Bien que le devoir civil soit toujours inclus, les autres engagements varieront d’un contrat à l’autre. Avec une assurance à tous risques, le véhicule n’est pas totalement assuré contre tous les risques. L’essentiel est qu’il existe les garanties les plus importantes, en particulier l’assurance des dommages matériels et l’assurance du conducteur. Mais d’autres assurances peuvent également être importantes, comme celles contre le bris de verre, le vol et même l’incendie.

La plupart des assurances auto proposent également des services d’assistance. Le plus important d’entre eux est le remorquage du véhicule et la location d’un véhicule de remplacement. Ces services permettent toujours à l’assuré de choisir entre les différents contrats pour souscrire une assurance auto.

Tout savoir sur l’indemnisation du cycliste en cas d’accident
Deux-roues motorisé : quels sont les différents types de permis et pour quel véhicule ?

Plan du site