Quelles sont les assurances auto facultatives ?

Publié le : 18 août 20204 mins de lecture

De nos jours, il existe des assurances auto obligatoires qui permettent de couvrir tous les dommages causés par un tiers. Mais en général, les indemnités allouées pour ces derniers sont minimes. Il est alors important de souscrire d’autres assurances afin de couvrir les autres risques qui peuvent survenir. Découvrez, dans cet article, quelques assurances auto facultatives.

Assurance 1 : L’assurance corporelle du chauffeur

Il s’agit ici d’une assurance permettant de couvrir tous les dommages corporels éprouvés par le chauffeur au moment d’un accident dont celui-ci est responsable ou pour lequel il n’y a personne qui est responsable.

Dans le cas où le chauffeur est blessé, selon les contrats faits, il percevra quelques indemnités qui pourront prendre en charge les frais d’hospitalisation, les aides financières liées à l’incapacité de travail temporaire ou permanent, les préjudices associés au décès en cas de telle circonstance, etc.

Assurance 2 : L’assurance dommages collision, et tous accidents

Ce type d’assurance permet d’indemniser les dommages constatés causés par une collision avec une personne, un animal, une autre voiture, etc. Pour cette assurance, il faut que le propriétaire de l’animal, de la voiture, ou la personne victime de la collision soit identifié.

Quant à l’assurance dommages « tous accidents » ou « tous risques », il s’agit d’une assurance qui couvre tout type d’accident, avec un animal, un arbre, une personne, ou une autres voiture, etc. ce qui différencie cette assurance avec l’autre mentionnée plus haut, ce que pour ce type d’assurance, il est toujours valable même si le propriétaire de l’animal ou l’autre voiture n’est pas identifié.

Les autres assurances dommages

L’assurance pour vol

Ce type d’assurance est très répandu, permettant à l’assuré de profiter d’une indemnité qui est égale à la valeur de la voiture au moment du vol.

Il arrive souvent qu’une voiture soit retrouvée juste après quelques jours du vol, l’indemnité n’est donc pas versée dans l’immédiat. Les dommages occasionnés par une voiture volée puis retrouvée sont donc payés dans le cadre de cette assurance.

L’assurance bris de glace

Selon les contrats, ce type d’assurance peut concerner le pare-brise, les blocs de phares, les rétroviseurs, les vitres latérales, etc.

L’assurance pour incendie

Comme son nom l’indique, ce type d’assurance concerne surtout l’incendie de la voiture, la combustion ou l’explosion spontanée. Dans le cas où l’assuré est victime de ce sinistre, il percevra une indemnité qui est égale à la valeur vénale de la voiture au moment de l’incident.

Assurance auto : les points à vérifier avant de souscrire
Tout savoir sur l’indemnisation du cycliste en cas d’accident

Plan du site