Une assurance auto obligatoire : la garantie responsabilité civile

Publié le : 18 août 20204 mins de lecture

Avant de conduire une voiture, il est nécessaire de souscrire au préalable une assurance auto. L’assurance au tiers est souvent indiquée aux chauffeurs voulant uniquement le minimum légal pour rouler tranquillement sur les routes. De quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne ce type d’assurance auto ?

Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile en assurance auto ?

La garantie responsabilité civile assurance auto, également appelée assurance au tiers, est le minimum légal obligatoire pour tous conducteurs de véhicule à moteur. Ce type d’assurance couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers, suite à un sinistre dont le conducteur assuré serait le responsable. Il est néanmoins important de préciser que l’assurance aux tiers ne couvre pas les dommages matériels et corporels touchant le conducteur à l’origine de l’accident.

La souscription d’une assurance responsabilité civile obligatoire auprès d’un assureur auto confirmé permet l’obtention d’une carte verte ou carte d’assurance automobile. L’apposition du certificat d’assurance sur le pare-brise de la voiture est également indiquée. Cela permet d’indiquer aux autorités, polices de la route et aux autres conducteurs que sa voiture est bien assurée.

Qu’arrive-t-il en cas de non-souscription d’une assurance auto minimale ?

Certains conducteurs se contentent de la carte grise et d’un permis de conduire valide pour la conduite automobile sur les routes. Ils ne réalisent pas les dangers réels de la conduite sans assurance, notamment en cas de sinistre.

Des sanctions pénales sévères sont réservées aux conducteurs qui n’ont pas au moins une garantie responsabilité civile assurance auto et qui se font attraper ou qui sont à l’origine d’un accident. Les sanctions incluent le paiement d’une amende d’un montant élevé. Le chauffeur non assuré court également le risque de voir son permis de conduire suspendu sur une période allant jusqu’à 3 ans.

Parmi les autres sanctions possibles, il y a la confiscation du véhicule, l’annulation du titre de conduite, l’interdiction de conduire sur une période allant jusqu’à 5 ans, l’obligation de s’adonner à des travaux d’intérêt général, etc.

Comment dénicher une assurance auto au tiers aux meilleurs prix ?

La garantie responsabilité civile assurance auto est le premier type d’assurance proposé aux conducteurs. Pour trouver l’offre aux meilleurs prix, il est nécessaire de comparer en ligne les offres des assureurs auto.

En outre, certains assureurs permettent l’ajout d’autres garanties à l’assurance au tiers obligatoire. Cela peut être l’assurance vol, l’assurance incendie, le bris de glace, le vandalisme, les poursuites judiciaires, la garantie conducteur avec indemnisations en cas d’accident corporel… Les garanties à ajouter à l’assurance responsabilité civile sont fonction des besoins réels des conducteurs. Ils ne sont absolument pas obligés de souscrire une assurance tous risques.

Assurance auto : les points à vérifier avant de souscrire
Tout savoir sur l’indemnisation du cycliste en cas d’accident

Plan du site